Signature d’un accord de Collaboration entre la Première Nation de Wabauskang et Goldcorp

Feb 11, 2015 8:00 PM ET

En surface

Le 30 Janvier 2015, Goldcorp Inc. et la Première Nation de Wabauskang (« Wabauskang ») ont signé un accord de collaboration qui ouvre la voie pour des avantages économiques profitables pour la Première Nation du nord-ouest de l’Ontario. Le nouvel accord, qui marque le sixième partenariat entre une Première Nation et Goldcorp au Canada, fournit le cadre nécessaire pour une forte collaboration pour l’exploitation des mines aurifères de Red Lake. Une cérémonie de signature a eu lieu le jeudi 29 janvier dans la communauté de Wabauskang.

Goldcorp a signé avec toutes les Premières Nations des accords qui protègent les droits et les traités autochtones des régions avoisinantes où elle est en activité au Canada : mines d’or de Red Lake, mine de Musselwhite, mines d’or de Porcupine et mine d’Éléonore.

« Ce nouvel accord représente beaucoup plus que des avantages financiers, » selon Brent Bergeron, vice-président exécutif des Affaires corporatives et de la Durabilité de Goldcorp. « Il représente un partenariat à long terme, un dialogue franc et un partage de la prospérité. Il démontre l’engagement continu de notre entreprise envers le développement des ressources naturelles du nord de l’Ontario d’une façon durable et mutuellement profitable, et offrira une reconnaissance bien méritée aux membres de la communauté de Wabauskang. »

« Cet accord est un accomplissement significatif pour notre communauté, » affirme Martine Petiquan, la Chef de Wabauskang. « Des accords comme celui-ci sont une part essentielle pour nous assurer que nos droits issus de traités soient respectés lorsque les entreprises veulent exploiter les terres et les ressources de notre territoire. »

Fruit d’une série de réunions qui ont généré un vaste soutien des deux parties, l’accord de collaboration entraînera des avantages tangibles pour Wabauskang, dont des formations et de l’emploi, des opportunités de développement d’affaires et de contrats, ainsi qu’un cadre pour la résolution des différends, pour la régulation des permis et pour des contributions financières futures de Goldcorp.

« Les communautés des Premières Nations ont une opportunité incroyable de bénéficier de l’exploitation des ressources », affirme l’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Cet accord est un excellent exemple du travail d’équipe entre l’industrie et les Premières Nations pour établir un partenariat à long terme qui assurera une exploitation responsable des ressources tout en créant de l’emploi et des retombées économiques pour les communautés des Premières Nations. »

Les mines d’or de Red Lake font partie des sites les plus productifs, avec plus de 400 000 oz d’or en 2014. L’entreprise accroit d’ailleurs l’exploitation de la région de Red Lake avec son projet Cochenour, qui devrait entrer en activité plus tard cette année.

« La responsabilité sociale est au cœur de notre entreprise, » a ajouté M. Bergeron. « Cet accord avec Wabauskang est basé sur la coopération et démontre ce qui est possible lorsqu’une entreprise comme Goldcorp et les Premières Nations locales établissent un partenariat basé sur une vision commune. »

Ce nouvel accord de collaboration solidifie la relation entre les deux parties et facilitera l’obtention éventuelle de permis réglementaires pour les mines aurifères de Red Lake et pour le projet Cochenour.

À propos de la Première Nation de Wabauskang

La Première Nation de Wabauskang est une communauté Anishinabe. Wabauskang est la communauté située la plus au nord du territoire du traité 3, dont elle est signataire. La communauté de Wabauskang et ses terres de réserve sont situées environ à 100 kilomètres au sud de Red Lake, en Ontario. Wabauskang prend à cœur la protection de la nature, le partage des profits issus des terres et la création d’opportunités pour les générations futures.